Le sandwich est nomade. C'est sa première qualité. Mais ce n'est pas la seule. Préparé à la maison, ou dans une auberge rurale, il est l'occasion de moments gastronomiques, y compris en pleine campagne.
Photo de @picoftasty
C’est quoi vos premiers souvenirs de ski ?
Moi, ce sont les sandwichs qu’on mangeait sur les pistes.
J’ai découvert tardivement les sports d’hiver grâce à des amis qui m’ont initié à cet univers. Leur organisation était bien rodée : grasse matinée, bon petit-déjeuner et pique-nique sur les pistes pour profiter des plus belles heures de la journée.
Je me souviens de ces pauses au soleil, à savourer le pain de campagne acheté le matin même à la boulangerie, et les bonnes portions d’Abondance (le fromage local, du côté de Châtel, en Haute-Savoie). C’était simple, mais excellent !
Était-ce le cadre, le contexte, la qualité des produits ? En tout cas, j’ai conservé cette habitude des sandwichs maison. Quand je sais que je vais devoir manger sur le pouce, je prends le temps de me préparer un sandwich ou une salade. Un peu d’anticipation, quelques minutes de préparation, et le résultat est bien meilleur au goût, plus sain et plus économique.
Savez-vous combien coûte aujourd’hui un panier moyen chez McDo ?
Entre 10 et 12 €, selon les villes.
Je vous laisse calculer combien de sandwichs maison vous pourriez concocter avec ce budget…
Alors, profitez des vacances de février pour retrouver le goût des choses simples.
Un sandwich maison à déguster sur une aire de pique-nique, au bord de la mer ou en haut des pistes, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le plaisir de manger en pleine nature. Et surtout, de reprendre le contrôle de ce que l’on met dans notre assiette, même quand il n’y a pas d’assiette.
Pascal
Le chou rouge est un légume récolté en automne car c’est le chou le plus sensible au gel. C’est aussi le chou qui se conserve le plus longtemps. C’est pourquoi le légume d‘hiver parfait. Dans cette famille, les crucifères (fleurs en forme de croix), on trouve les autres choux, et aussi, plus surprenant, le colza, le rutabaga, le navet ou la moutarde.
Le chou rouge est riche en fibres, en vitamine C et en fer ; il possède un fort pouvoir antioxydant (le plus élevé chez les choux) et est peu calorique.
Le chou rouge se consomme cru, fermenté ou cuit. En salade, son goût légèrement sucré se marrie parfaitement avec la pomme, les noix, le roquefort et les lardons.
La lacto-fermentation du chou est un classique ; elle permet de le rendre plus digeste et de le conserver. Vous pouvez ainsi facilement faire votre choucroute de chou rouge.
Cuit, on peut le consommer en soupe ou en accompagnement d’une viande. Tous les modes de cuisson lui conviennent : en cocotte (avec des pommes ici aussi), rôti au four, ou braisé. Lors de la cuisson, la couleur rouge du chou peut virer au bleu. Pour conserver sa couleur d’origine, on peut ajouter du vinaigre lors de la cuisson.
❇️ Recette de chou rouge cuit, aux lardons et aux pommes
😱 Les sodas plein de sucre sont mauvais pour la santé, c’est connu. Mais, apparemment, l’aspartame, substitut du sucre, n’est guère meilleur. Il serait possiblement cancérogène pour l’homme !
👍 La part du circuit court dans la consommation alimentaire en France est de 10% mais progresse vite : +28% entre 2018 et 2021. Un moyen pour les agriculteurs de se réapproprier la valeur de leur travail. En moyenne, ils ne perçoivent seulement que 7% des dépenses alimentaires des Français.
🌶️ « Quand on perd le plaisir de manger, on perd une partie de son envie de vivre » dit le chef Christian Têtedois. Il a donc mis au point des recettes spécifiques, riches en saveurs, et adaptées aux différentes pathologies des seniors pour leur redonne l’envie de manger.
🍽️ Deux scientifiques italiens ont publié une étude dans laquelle ils révèlent une nouvelle recette de cuisson des œufs, prétendant avoir trouvé la manière de cuisiner « l’œuf parfait ». Spoiler : il faut avoir du temps ;-)
👿 Allons bon ! Le soja riche en fibres et protéines, pauvre en glucides, loué pour ses vertus, pourrait ne pas être si bon pour la santé. Entre doutes sur les OGM et les effets sur la santé de ses phyto-œstrogènes, il faudrait ne pas en abuser.
Le film alimentaire étirable, découvert par accident dans les années 1930, est aujourd'hui largement utilisé pour la conservation des aliments. Malgré son efficacité, il représente un danger environnemental car il est difficile à recycler et contribue à la pollution plastique, notamment marine.
Sa composition en PVC (polychlorure de vinyle) et PVDC (chlorure de polyvinylidène) soulève aussi des inquiétudes sanitaires, même si les risques d'intoxication directe sont faibles.
Des alternatives écologiques, comme les emballages réutilisables à base de cire d'abeille, se développent avec succès.
Acheter des œufs frais, du pain artisanal ou des légumes de saison à toute heure du jour et de la nuit, sans passer par un supermarché ? C’est désormais possible grâce aux distributeurs automatiques de produits fermiers, qui se multiplient en France. Ces casiers en libre-service, accessibles 7j/7, offrent une solution aux consommateurs en quête de circuits courts et aux producteurs souhaitant diversifier leurs points de vente.
Pour les agriculteurs, ces distributeurs représentent un levier économique et logistique. À Cesson-Sévigné, près de Rennes, un producteur bio a installé un distributeur automatique, permettant aux clients d’acheter des produits avec des horaires très larges de 6h30 à 22h. Pour compléter son offre, il a invité d’autres producteurs du territoire à vendre leurs produits dans ce local ouvert.
Cette autonomie de vente réduit le temps passé en boutique et optimise la gestion des stocks grâce à un suivi en temps réel sur application mobile.
En proposant des points de vente de proximité, ils permettent aux producteurs de toucher un public plus large, sans intermédiaire. Un agriculteur témoigne : « Ce système me permet d’écouler mes produits même en dehors des marchés et d’augmenter mes ventes sans avoir à gérer une boutique. »
Un mode de consommation adapté aux nouvelles attentes
Ce système répond aussi à plusieurs besoins des consommateurs : flexibilité, accessibilité et traçabilité. Acheter du lait cru ou des légumes locaux en quelques secondes, sans attente, séduit une clientèle en quête de praticité et de transparence. Ce que confirment certains clients à Cesson Sevigné « C’est intéressant. Il y a beaucoup de bio, les prix sont réduits, on utilise un circuit court et un outil moderne de distribution avec des grandes plages horaires ».
Selon le site Pleinchamp, la demande ne cesse de croître, notamment chez les actifs qui n’ont pas toujours le temps de se rendre chez les producteurs pendant les horaires d’ouverture.
La cuisine française c’est sacré est un documentaire consacré à la tradition culinaire française : alternance d'images d'archives, et rencontres avec des artisans ou des familles qui perpétuent la tradition.
Curieux ! est un media diffusé sur le web et sur les réseaux sociaux consacré notamment à la santé et à l’environnement et à des sujets touchant l’alimentation. Curieux ! est le media de centres de culture scientifique, technique et industrielle de la région Nouvelle-Aquitaine
C’est fini pour cette semaine. Si vous avez aimé cette édition, merci de liker et de laisser un commentaire pour nous aider à améliorer cette newsletter, la vôtre.
Et merci aussi de la faire connaître autour de vous.
Merci d'avoir lu Manger bon et sain ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.