C'est parti !

Vous lisez le premier numéro de la newsletter "Manger bon et sain". Merci de nous aider à l'améliorer par vos critiques et vos conseils.

Manger bon et sain
4 min ⋅ 18/01/2025

Vous vous souvenez ?

De ce moment si agréable où vous alliez dans le jardin cueillir les haricots, ramasser les pommes de terre, les fraises et vous les posiez sur la table de la cuisine. Vous aviez fait quoi… 10 mètres ? Quelques centaines de mètres pour ceux qui allaient au jardin familial. C’étaient vos parents ? Vos grands-parents ? Sur l’échelle de Lucie, ce n’est pas si loin !

Merci d'avoir lu Manger bon et sain ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.

Mais, aujourd’hui, le constat est sans appel. En deux ou trois générations, nous avons explosé la distance entre l’endroit où poussent les fruits, les légumes et celui où on les dépose dans les casseroles. Pour les poules, les lapins, les vaches et les cochons, la distance aussi s’est accrue pour les cuire. Il n’existe pas d’étude fiable et précise, cependant tout converge vers une distance champ-assiette qui dépasse la centaine, voir les milliers de kilomètres.

Avec la newsletter Manger bon et sain, notre intention est de vous aider à mieux manger. Elle est aussi d’explorer les pistes pour revenir à une distance raisonnable, donner à comprendre ce que cachent ces kilomètres parcourus par les courges et crevettes roses.

Pourquoi vouloir raccourcir cette distance entre le lieu de production et la casserole ? Pour trois raisons :

  • c’est meilleur pour la plante

  • c’est meilleur pour la santé

  • c’est meilleur pour votre portefeuille.

Tous les samedis matins nous vous enverrons des infos, des recettes pour que vous retrouviez ce plaisir de savourer un légume frais, un fruit qui a mûri à côté de chez vous, de déguster d’une viande locale. Nous regarderons aussi du côté du jardin pour vous prodiguer des conseils faciles à mettre en place.

Comme vous le constatez, vous faites partie de nos premiers testeurs pour cette première.

Sentez-vous libre de vous désabonner tout de suite ou de faire connaître cette newsletter autour de vous. Et de nous laisser des commentaires qui nous aideront à progresser.

♦️ Le chiffre de la semaine

La part de l’agriculture bio en France

♦️ Anti-gaspi

🔷 Le marc de café : un trésor pour la maison et le jardin

Plutôt que de finir à la poubelle, le marc de café peut être un allié précieux, que ce soit dans le jardin ou dans la cuisine. Voici quelques astuces pour en tirer parti !

Un terreau riche pour vos semis

En mélangeant une part de marc de café à une part de terre de jardin, vous obtenez un terreau enrichi en azote, phosphore et potassium. Idéal pour booster la croissance des jeunes plantes.

Un répulsif naturel contre les ravageurs

Le marc de café contient des alcaloïdes, des substances chimiques toxiques pour les limaces. Saupoudrez-en autour de vos plantes à l’automne, et vous constaterez moins de dégâts au printemps.

Un activateur de compost efficace

Les vers de terre adorent le marc de café, qui stimule leur activité digestive. En particulier dans un lombricomposteur, il aide les lombrics à transformer plus rapidement les végétaux en compost.

Un engrais naturel pour vos plantes

Légèrement acide, le marc de café fait des merveilles avec les hortensias, renforçant leur couleur bleue, et il favorise aussi la croissance des tomates.

Un absorbeur d'odeurs naturel

Remplissez un petit bocal de marc de café et placez-le au fond de votre réfrigérateur : il absorbera les mauvaises odeurs. De plus, si vos mains sentent l'ail ou l'oignon après la cuisine, frottez-les avec un peu de marc de café avant de les rincer. Magique !

♦️ Cuisiner bio

Découvrez la collection exceptionnelle de livres sur la cuisine saine et éthique proposée par Alterrenat Presse. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez des ouvrages adaptés à vos besoins pour explorer les saveurs naturelles et les bienfaits d'une alimentation responsable.

Transformez votre cuisine en un laboratoire de bien-être et de créativité grâce à cette collection de livres de cuisine bio.

♦️ C’est de saison !

🔷 La betterave

Son goût doux et sucré, délicat, est apprécié en crudités ou cuisiné.

Bon pour la santé

La betterave est une bonne source de béta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux.

La betterave est une bonne source d’acide folique, un élément nécessaire pour assurer la bonne santé des cellules. Il favorise la saine croissance du bébé pendant la grossesse en prévenant les défauts du tube neural. Les gens de tous les âges ont besoin d’acide folique pour la production de sang sain qui aide à lutter contre la fatigue.

Comment conserver la betterave ?

Crue ou cuite, la betterave rouge se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuire la betterave ?

  • À l’eau : 2h30 dans l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrées (ou 30 min environ à l’autocuiseur).

  • Au four : 1h à 1h30 (en fonction de leur taille) au four à 180°C ou sous la cendre, emballées dans du papier aluminium. Au terme de la cuisson, la peau sera toute fripée et la chair fondante.

  • À la vapeur : 25 min.

❇️ Voir la recette du Red tonic fraises betterave

♦️ En bref

🥑 Concours de légumes géants : la plus grosse courge de France, 615 kg, est sarthoise.

🥕 Les deux supermarchés dans lesquels les légumes contiennent le plus de pesticides.

🍎 Tous les aliments ultra-transformés ne se valent pas : certains sont plus risqués que d'autres pour la santé, comme le montre une nouvelle étude.

🌶️ Voici pourquoi vous devriez toujours laver les fruits et légumes avant de les manger… et la meilleure façon de le faire.

🍒 Quand la presse recopie les mensonges des industriels du fromage.

♦️ Produire sain

Avec 15 vaches, 40 chèvres, 20 cochons, 15 bœufs, le tout sur 65 hectares, la ferme de Contravent, en Isère, assure le travail de sept personnes ! Qui dit mieux, alors que la moyenne française est de 2,1 salarié par exploitation (surface moyenne française : 63 ha) .

Tout repose sur un système circulaire interne : les porcs en plein air sont nourris avec le petit-lait issu de la fromagerie et avec le son issu de la farine. Ils cultivent du blé de population (encore appelé blé paysan), qu’ils transforment en farine dans leur moulin Astrié à meule de pierre.

Ils produisent également du fromage fermier au lait cru, vendu en direct.

♦️ Quel scandale !

🔷 Dégâts des eaux

Avant de mettre certaines de leurs eaux en bouteille, Nestlé Waters (Vittel, Perrier, Contrex, etc.) et Sources Alma (Cristaline, etc.) les auraient illégalement filtrées, comme on pourrait le faire avec une eau du robinet !

Au final, des milliards de bouteilles qui n’avaient plus rien d’une eau minérale naturelle, ou de source, ont été vendues en France, en Europe voire dans le monde sans jamais informer les consommatrices et consommateurs.

Suite à ces révélations de fraude massive et malgré le dépôt de plainte de l’association Foodwatch, ces groupes jouent la carte du silence.

❇️  Voir la campagne de Foodwatch

♦️ Que faire avec des restes ?

Des empenadas par exemple :

♦️ Un podcast à écouter

Après un passage remarqué dans l'émission Top Chef en 2018, Victor Mercier propose une alimentation française, végétale et écoresponsable dans son restaurant étoilé Fief, pour “Fait ici en France”.
Décryptage tout en nuance à écouter, en 4’13 chrono dans cette interview de Airzen.

♦️ Une personne à suivre

François-Régis Gaudry est journaliste, auteur et critique gastronomique français. Il présente l'émission de radio On va déguster, le dimanche sur France Inter, et Très Très Bon sur Paris Première.

C’est fini pour cette semaine. Si vous avez aimé cette édition, merci de liker et de laisser un commentaire pour nous aider à améliorer cette newsletter, la vôtre.

Et merci de la faire connaître autour de vous.

Partager

Merci d'avoir lu Manger bon et sain ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir notre travail.

Manger bon et sain

Par Xavier de Mazenod

Ancien journaliste, éditeur de la newsletter de Zevillage sur le futur du travail, Xavier édite Manger bon et sain avec Pascal Greboval, co-fondateur de Kaizen magazine.

Les derniers articles publiés